Voyage sur le lac Titicaca au Pérou
Un peu de géographie.
Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. Sa longueur est de 190 kilomètres et sa largeur de 80 kilomètres.
Situé dans les Andes, à 3812mètres au dessus du niveau de la mer.
Il a une profondeur maximale de 327 mêtres.
Les principales villes riveraines sont Puno au Pérou et Copacabana en Bolivie.
Les îles les plus peuplées sont l' Isla del Sol en Bolivie,
Amantani et Taquile au Pérou.
La légende des dieux de la Montagne
Une légende raconte que les hommes vivaient heureux dans une vallée fertile. Rien ne leur était interdit sauf monter dans la montagne.
Le diable, jaloux de leur tranquillité, leur dit d'aller dans la montagne chercher le feu sacré, sinon un malheur s'abattrait sur eux.
Mais les dieux de la montagne appelés « Apus » les surprirent et firent sortir des cavernes des pumas, qui dévorèrent toute la population.
Inti, le dieu du soleil qu'ils vénéraient, pleura pendant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter, ce qui inonda la vallée et créa le lac Titicaca ;
seul un couple survécut en se mettant dans une barque.
Ils dirent que, de leur barque, ils avaient vu les pumas, qui s'étaient transformés en pierre.
C'est pour cela que le lac s'appelle « el lago de los pumas de piedra »,
le lac aux pumas de pierre.
Ces pumas de pierre sont aujourd'hui représentés
dans la symbolique Aymara
par la figure de proue des bateaux (les balsa),
une tête de puma tressée.
Les indiens Uros
Des Indiens Aymaras, habitent les îles des Uros.
Le lac Titicaca est pour les indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux. « L'île du Soleil » est un lieu sacré, comme au temps de l'empire.
Une légende locale autochtone prétend que les premiers habitants de la région avaient six doigts et s'appelaient les Uros.
De nos jours, on appelle Uros ceux qui vivent sur des îles flottantes. Celles-ci sont fabriquées à partir de roseaux flottants et sont devenues une étape touristique presque « obligatoire », ce qui permet aux habitants de vivre en partie de ce tourisme.
En réalité, la dernière véritable Indienne Uros est décédée en 1959 et les occupants des îles sont depuis des Aymaras qui s'accrochent depuis longtemps aux terres bordant le Titicaca.
Les Aymaras y font pousser du quinoa, plante cultivée pour ses graines riches en protéines et y élèvent des lamas. Ils traversent le lac à bord de leur barques en totora (jonc tressé) et en profitent parfois pour faire un peu de contrebande.
Voyez leur vie quotidienne
dans le diaporama qui suit: