L'HARFANG VOYAGEUR
DE MATANE,
Québec, Canada
A l'exemple de l'Harfang... j'ai beaucoup voyager à travers le monde pour y découvrir les différentes cultures des peuples et communier à leur vie quotidienne.
Mes carnets de voyages sont publiés.
"Cette autre Route....
Celle du Rêve et du Coeur."
chez l'auteur ou
chez
www.bouquinplus. com
(voir la description dans la section de mes livres sur ce cite.)
Sur la route de Berthier...
Cette phrase, empruntée d'une comptine, résume bien le parcours de Berthier Pearson, cet écrivain rencontré lors du Salon du livre de Saguenay, une activité programmée à l’horaire du cercle Maltais-Pearson. Un rendez-vous orchestré par Germaine Pearson et moi-même, Rachelle Bouchard.
Charmant, rafraîchissant et motivant, tels sont les qualificatifs de cet écrivain qui débuta notre rencontre en dévoilant candidement ses premières lectures à douze ans : Le Comte de Monte Cristo et Les trois mousquetaires.
Cet homme de 74 ans nous a livré un témoignage d'une vie simple, saine et accessible, où une philosophie inspirée de simplicité volontaire imprégnait son affection particulière pour les pauvres, les démunis et les populations tribales visitées :
les Zoulous en Afrique, les Hommes bleus et les Touaregs au désert du Sahara, les Berbères au Maroc, les Boras en Amazonie, les Lapons en Suède, les Tatars et Cosaques en Ukraine, les Chiapas au Mexique, les Mayas de Chamula, toujours accompagné de son éternel sac à dos afin de nourrir ses carnets de voyage.
Ce professeur de carrière, à la polyvalente de Rimouski et au collège Charles-Lemoyne pendant 35 ans et maintenant à la retraite, nous a livré le récit de ses nombreux périples agrémentés de détails anodins :
le coucher sur une natte au sol, l'hygiène à la rivière ou au lac, rarement en privé, peu ou pas d'éclairage, la bouffe consommée à mains nues et en commun, et que dire de cette déclaration : un des plus grands délices, les fourmis grillées communément appelées «chips».
Son secret : s'accommoder des conditions environnementales, ne jamais s'imposer et parler la langue des habitants. Il maîtrise le français, l'anglais, le portugais, l'espagnol, se débrouillait en italien et russe.
Ses conseils sont toujours de mise pour tout citoyen du monde qui recherche la sérénité.
Son inspiration : ses carnets de voyage où la personne humaine ne cesse de l'habiter. Ainsi, ses expériences et ses rêves, on s'en doute, ont personnifié ses contes et récits aux titres très évocateurs.
AFRIQUE

Je n'ai pas beaucoup exploré l'AFRIQUE
J'ai exploré :
Le Maroc; LES GRANDES VILLES IMPÉRIALES
FÈS, CASABLANCA, MARRAKECH, MEKNES, RABAT
J'AI VÉCU:
AVEC LES BERBÈRES DU MOYEN-ATLAS,
LES TOUAREGS DU SAHARA SURNOMMÉS LES
HOMMES BLEUX DU DESERT.
J'AI VISITÉ LEURS SOUKS
J'AI SOUVENT ÉTÉ INVITÉ DANS DES FAMILLES
J'AI ADORÉ LEUR NOURRITURE: LA TAJINE, LE
COUSCOUS ET LEURS SOUPES : LE HARIRA ET LE CHORBA : METS SERVIS
DURANT LE RAMADAM QUE J'AI
EU LE PRIVILÈGE DE VIVRE EN FAMILLES
IL NE FAUT PAS OUBLIÉ LEUR THÉ SERVI TRÈS CHAUD ET TRÈS SUCRÉ QU'IL
FAUT BOIRE À TROIS REPRISES.
LA TAJINE EST LE NOM DU CONTENU ET DU CONTENANT.
LE MAROC

J'AI EXPLORÉ L'AFRIQUE DU SUD
JOHANNESBURG, CAPE TOWN, NATAL, ZOULOULAND, DIFFÉRENTES TRIBUS, SWAZILAND, THE GARDEN ROUTE, LES FERMES D'AUTRICHES, GRUGER PARK OÙ VIVENT LIBREMENT TOUS LES ESPÈCES D'ANIMAUX DE LA JUNGLE SUR UN TERRITOIRE DE 250 MILLES DE LONG.
South Africa, Swaziland, Zoulou land, Cape Town, The garden route, Durban, Gruger Park.
La visite de la Grotte Ganga est impressionnable.
Un voyage merveilleux chez les tribus et dans le grand park Gruger.
Le Parc national Kruger est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Sa taille est comparable à celles d'Israël ou du Pays de Galles. Il couvre plus de 20 000 km², est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest.
Regarder un troupeau de zèbres est très étourdissant.
REGARDEZ QUELQUES IMAGES DE L'AFRIQUE DANS LE DIAPORAMA QUI SUIT: