Commentaire très élogieux d’une lectrice
C'est avec plaisir que j'ai offert « Cette autre route … Celle du rêve et du cœur » de Berthier Pearson à une amie Thérèse Maltais. Je partage avec vous son commentaire :
« Tu m'as offert le livre de ma vie. Je lis, réfléchis, relis et j'en frissonne. Quel Humaniste que ce "monsieur" il n'oublie rien. Nous sommes avec lui dans l'autobus, le train, l'avion, dans les senteurs, la température, les visages avec sourire ou tristesse, affamés et en quête silencieuse de pain ou d'un regard amical.
Pour eux, ce sera peut-être le réconfort attendu depuis longtemps. Ils frappent à la bonne porte, c'est un cœur sur deux pattes.
J’ai vu dans ses récits les paysages mexicains, brésiliens, indiens, africains. J’ai visité Gibraltar et de multiples tribus. J'ai honte, j'étais le touriste, lui, le "découvreur "dans ce coin de terre que j'ai adoré arpenter.
Je réalise que visiter au masculin est différent du féminin, là ou un homme peut aller, je ne suis pas sûre que cela pourrait être possible ou sécuritaire pour une femme.
Je ne veux pas répéter ce qui est écrit, mais je te redis : Merci ! C'est un cadeau exceptionnel offert par une amie exceptionnelle.
Il m'est impossible d'écrire tout ce que ce volume m'a apporté,
je n'ai pas le talent de cet auteur,
sauf que je veux exprimer toute ma reconnaissance
à M. Berthier Pearson
d’avoir partagé
sa Route du Rêve et d'un coin de son Cœur. »
Chicoutimi, 22 mars 2016
Cette autre Route...
celle du Rêve
et du Coeur.
Dans les pages qui suivent, vous m’accompagnerez dans mes voyages aux pays des Hommes. Vous plongerez avec moi dans leur culture, dans leur quotidien, dans leurs joies comme dans leurs misères. Vous découvrirez les beautés qui se cachent dans tous les recoins de notre petite planète.
La forme de ce livre est très simple. Ce sont les correspondances spontanées que j’ai écrites à ma famille et à mes amis. Correspondances, parce qu’elles représentent l’émotion de l’instant. Écrire ses mémoires longtemps après ses voyages nous donne la possibilité d’oublier certains moments savoureux et de s’éloigner de la première émotion de la rencontre, du contact et de la découverte. J’ajouterai aussi les douces mémoires d’un passé bien fleuri.
J’ai voulu dans ces correspondances de voyage vous faire goûter aux joies profondes que tous mes voyages m’ont procurées. Au fil de ces correspondances vous y lirez mes réflexions sur différentes cultures rencontrées et les rencontres merveilleuses que j’ai eu le bonheur de faire.
J’adore voyager. Quand je me retrouve dans un aéroport, dans une gare ou à un terminus d’autobus, j’ai des papillons dans l’estomac. L’envoûtement de nouvelles découvertes m’anime au point d’oublier mon Québec bien-aimé. Si seulement je vous donnais le goût de partir, de prendre la route, cette autre route, celle du rêve et du cœur, ces correspondances auraient atteint leur but.
Étant un style épistolaire, ces correspondances peuvent manquer à l’éthique littéraire quant à sa forme. J’ai voulu ainsi garder pour mes parents et amis l’intimité de la correspondance spontanée et des émotions instantanées de mon vécu en voyage.
Commentaires des Médias et de lecteurs et lectrices
"Très belle et fort évocatrice image que celle figurant sur la façade de votre dernier ouvrage.
Une sorte de cheminement, je dirais, engagé, convaincu vers l'Absolu.
Là où la route ne finit pas et jamais.
Que dire de votre titre?
«Cette autre route...» que nous seuls en connaissons, à fond,
les détours, les embûches, les soifs de,
les succès et leurs antonymes.
Meilleurs voeux monsieur Pearson!
Bienvenue et francs succès à votre dernier-né!
Sans prétention et avec respects -"
Gaston Bourdages - Auteur - Conférencier.
Monsieur Pierre Morel,
journaliste pour L'Avantage,
a fait une belle critique de mon livre:
" Cette autre route…Celle du rêve et du cœur "
L’auteur matanais Berthier Pearson délaisse, le temps d’un livre, la littérature jeunesse pour nous proposer une vision personnelle de ses nombreux voyages à travers le monde en publiant « Cette autre route… Celle du rêve et du cœur ».
Ayant retenu 8 pays qui l’ont marqué parmi les 57 qu’il a parcourus, l’auteur avoue qu’il est parti à la recherche d’êtres humains dans son espace.
« Je ne suis pas un touriste. Je suis un explorateur qui désire comprendre l’humain dans son quotidien », commente Berthier Pearson.
Précisant qu’il a été marqué par son passage aux Indes et qu’il aurait eu tellement de choses à raconter, Berthier Pearson souligne toutefois que ce pays est une véritable terre d’hospitalité et de chaleur humaine malgré la pauvreté.
Du Mexique, il retient son passage dans un petit village où la population vie comme les Incas.
En fait, à travers son carnet de voyage et ses correspondances, l’auteur nous offre en même temps une réflexion sur sa philosophie du voyage en sept points.
« L’un des points principaux, c’est que je voyage seul », dit-il, car je n’ai pas de contraintes et je peux aller dans les petits bars pour écouter les gens et ensuite me joindre à leurs discussions.
Précisant qu’il préfère découvrir les pays qu’il visite avec les gens qui l’habitent et non avec un guide parce qu’il peut vraiment observer la réalité, Berthier Pearson mentionne que l’on peut ainsi tisser des liens d’amitié plus profonds.
« Cette autre route… Celle du rêve et du cœur me permet enfin de découvrir ma propre géographie intérieure », conclut Berthier Pearson.
Le récit d’un peu plus de 400 pages est disponible à la Chouette librairie de Matane et auprès de l’auteur et chez BouquinBec
Une autre belle critique
de Madame Adéline Mantyk,
journaliste pour le Courrier du fleuve
de Rimouski.
57 pays visités par l’auteur Berthier Pearson
( Publié le 06 mai 2015)
CARNETS DE VOYAGE
.
Berthier Pearson, de Matane, auteur-globetrotter s’il en est, raconte ses voyages autour du monde empreints d’humanité dans son dernier livre « Cette autre route…Celle du rêve et du cœur .
Berthier a choisi 8 pays, 8 destinations parmi les 57 qu’il a traversées durant ces dernières années : « Depuis que je suis à la retraite, j’ai fait presque deux fois le tour du monde .
Le livre est un recueil livré pêle-mêle et sans détours de correspondances écrites par l’auteur à sa famille, parce que « lorsqu’on retravaille les récits de ses voyages, on perd l’émotion de l’instant », précise Berthier Pearson.
Le routard aime à découvrir l’âme des personnes, rentrer dans leur foyer, sonder leur quotidien et contempler la nature qui les unit. « J’aime ces hommes et ces femmes qui mènent une vie simple et qui donnent avec cœur.
Lorsque je voyage je prends mon sac à dos et je vais à la rencontre des gens. Les hôtels ne font pas d’argent avec moi ! .
Brésil, Mexique, Guatemala, Maroc, Ukraine ne sont que quelques-unes des destinations qui ont marqué le parcours de cet homme : « L’Inde m’a fascinée, on n’est plus le même quand on en revient », raconte celui qui pour un temps s’y est arrêté durant six années et demie pour y enseigner.
Berthier Pearson ne raconte pas simplement les paysages, il s’immisce dans la vie quotidienne des personnes qu’il rencontre et en ressort un récit spontané, ponctué d’humanisme, presque une philosophie :
« Je souhaite donner le goût à tout le monde de s’ouvrir sur le monde et de se transformer au contact d’autres cultures.
Je souhaite découvrir l’âme de ces gens-là
et en les découvrant je découvre la mienne ».
Un aventurier curieux et solitaire.
Berthier Pearson voyage seul,
armé de son seul sac à dos et de son envie de découverte :
« L'aventure, c'est ouvrir de nouvelles portes la bouche fermée et les yeux grands ouverts, d’après Barbara Kingslover. On découvre davantage lorsqu’on se tait et qu’on contemple ».
Cette envie brûlante d’aventures lui vient tout droit de son enfance :
" Lorsque j’étais petit, je lisais énormément,
cela m’a permis d’avoir beaucoup de rêves », explique celui qui écrit des livres destinés à la jeunesse.
« J’utilise trois sources d’inspiration la beauté de la nature, les confidences de mes étudiants et mes voyages ».
Commentaires de mes lecteurs
D'une lectrice assidue
Bonjour Berthier,
« … J’ai adoré la lecture de votre livre. Vous avez une belle écriture, très imaginée. Il est donc facile de se figurer vos récits même si nous n’étions pas présents. Étant de grands voyageurs, cela m’a donné encore plus le goût de poursuivre nos voyages et nos aventures autour du monde. Quelle belle planète nous avons... Malheureusement, notre société la détruit peu à peu... "
" J’ai aussi aimé vos réflexions sur la vie des gens, particulièrement les moins fortunés. Cela nous fait prendre davantage conscience que nous n’avons pas besoin de tout ce que nous possédons pour être heureux."
" Et c’est ce que les voyages m’apprennent le plus: ce n’est pas la richesse matérielle qui nous rend heureux mais la richesse de nos expériences et de notre vécu. L’important, ce n’est pas ce que nous faisons dans la vie mais plutôt ce que nous faisons de notre vie."
« Merci d’avoir partagé vos expériences à travers ce livre et de nous avoir fait découvrir la beauté de la nature humaine. Car dans le besoin, ce sont souvent les gens qui possèdent le moins qui donnent le plus... Si vous écrivez le tome 2 (et je vous y encourage fortement!), j’aimerais bien avoir la chance de le lire. »
« Encore une fois mille mercis et au plaisir de vous rencontrer et de vous lire à nouveau. Poursuivez votre beau travail d'écriture et d'éducation auprès de notre jeunesse. Le monde a besoin de gens comme vous. »
Marie-Josée Boisvert, Montréal, Qc
D'une Auteure Matanaise
… j'ai la moitié de votre livre de lu
et je voyage dans un autre monde qui me fait un grand bien.
Merci de cette si belle lecture d'une grande sensibilité.
Il fait partie des livres avec lesquelles
on se sent un peu différent après l'avoir lu.
Oui c'est bien le carnet de voyage
et c'est merveilleux à lire tous ces recoins de l'humanité,
ses beautés et ses côtés sombres.
Accroché à votre baluchon,
je continue le voyage
et je prends bien mon temps
pour m'imprégner de toute cette aventure.
Vous écrivez avec votre cœur
un peu comme Gabrielle Roy. Bye
Jocelyne Galant, auteure.
D'un ami de Matane
Cher Berthier
Quel plaisir j'ai eu à lire le récit de tes expériences de voyage.
Tu as réussi à me faire voir et sentir chaque endroit que tu as visiter,
de par ta manière bien à toi de décrire ton amour pour le genre humain
et de ses divers cultures
par les innombrables petite choses simple de la vie.
Peut être au moment où j'écrit ses lignes
tu te trouve quelques part
autour de notre petite planète comme tu le dit si bien.
au plaisir, Pierrot
En vente : chez Bouquinbec en ligne
ou chez l'auteur:
[email protected]