Le monde à découvrir
Et des livres à dévorer pour RÊVER
Interview tiré de mon livre :
Le petit bonhomme à la fenêtre
traduit en Braille.
Photo prise chez-moi, par M. Cusson
lors d'une entrevue
voir l'article dans L'Avantage Gaspésien du 16 novembre 2022
vidéo clip pour le réseau Bibliothèque et scolaire:
https://youtu.be/dLFcjQw_S40
Petite vidéo clip sur Nous TV:
https://youtu.be/8zuJ6ppgym0
https://www.lavantagegaspesien.com/archives-et-cahiers-speciaux/16-10-2019-lavantage-gaspesien
Page 19
https://www.lavantagegaspesien.com/article/2020/10/20/l-auteur-matanais-berthier-pearson-lance-deux-nouveaux-romans-jeunesse?
Biographie
Berthier Pearson est né dans le petit village de Saint-Luc-de-Matane, dans la belle campagne gaspésienne. Il a grandi sur une petite ferme au milieu de la nature avec ses quinze frères et sœurs.
Après cinq années de pensionnat à St Césaire, il a continué ses études au Collège Notre-Dame qui était affilié à l’Université de Montréal. Devenu professeur il a enseigné à St Césaire, en Indes, à Rimouski et enfin au Collège Charles-Lemoyne, une école privée sur la Rive-Sud de Montréal.
Il se souvient d’avoir lu, à 12 ans, Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires. Sa mère le grondait souvent parce qu’il lisait à la brunante, sous la faible lumière de la lampe à l’huile. Elle craignait pour ses yeux.
Dès ce jeune âge, il a découvert dans les livres une mine de richesses infinies, de rencontres fantastiques. Il a surtout découvert le monde mystérieux, magique et enchanteur de l’imaginaire et du rêve.
Quelques années plus tard, il s’est retrouvé au pensionnat où, à chacun de ses cours, son professeur de français lisait un petit extrait du livre d’Henri Bosco, L’enfant et la rivière et le Petit Prince de St-Exupéry. Ce fut l’élément déclencheur de sa passion pour la littérature. De plus, chaque dimanche, une heure était réservée à la lecture dans la grande salle d’étude. La bibliothèque regorgeait de livres d’aventures qui ont donné des ailes à ses rêves. Il est alors devenu un grand rêveur… Et pour écrire il faut beaucoup rêver.
Il puisse son inspiration dans ses lectures et ses nombreux voyages. La nature l’inspire aussi beaucoup, tout comme ses souvenirs d’enfance heureuse et tout son vécu au quotidien. Mais surtout, c’est la personne humaine qui ne cesse de l’inspirer, dans toutes les étapes de sa maturation. Il l’observe, la contemple et l’admire jusqu’à l’adoration.
Il écrit dans sa cabane en forêt où il s’est retiré en l’an 2000 après plus de 35 années dans l’enseignement. Depuis, il peut consacrer beaucoup de temps à l’écriture. Il écrit des contes pour enfants, des romans et des carnets de voyages. Par l’écriture, Il veut continuer à transmettre sa passion pour la vie et pour les diverses cultures des peuples de la terre, comme il l’a fait tout au long de sa carrière d’éducateur. Le monde n’est plus qu’un grand village où les gens doivent partager, s’entraider et s’aimer malgré leurs différences.
Tout au long de se études, il écrivit dans le journal du pensionnat, du collège et de l’université. Il a composé des centaines de poèmes (non encore publiés). Plus tard il écrivit des éloges pour des 50e, des 25e anniversaires de mariage, des éloges funéraires, plusieurs articles dans les journaux de Rimouski et de Brossard et tout dernièrement un bel éloge à sa mère centenaire.
Devenu professeur dans les années soixante, il enseigna à peu près toutes les matières. Il finit par enseigner les langues. Il maîtrise le français, l’anglais, le portugais et se débrouille bien en espagnol. Il a aussi touché au tamoul à l’hindi, à l’italien et au russe. Pendant une année, il a approfondi son anglais en Angleterre. Il a enseigné à la polyvalente de Paul-Hubert à Rimouski pour enfin terminer ses 35 années d’enseignement au collège Charles Lemoyne sur la rive sud de Montréal. L’éducation a été sa passion jusqu’à la fin.
Il a deux grandes filles. L’une, Shaheena, est cantatrice et actrice à Londres, en Angleterre. L’autre, Geeta, a son propre groupe de musique à Montréal... et est maintenant avec sa sœur en Angleterre..
La vie mouvementée de professeur et de père ne lui a pas permis d’écrire vraiment. Il prenait des notes ici et là et écrivait dans un journal de bord. Maintenant, à sa retraite, il a tout le loisir de mettre de l’ordre dans ses notes. Il a toujours un petit calepin de notes dans ses poches pour ne pas perdre ses inspirations.
Il a eu la chance de voyager à travers le monde, de se plonger au cœur des peuples qu’il affectionne beaucoup. Il a une affection particulière pour les démunis, les pauvres et les populations tribales. Il a vécu chez les Zoulous en Afrique, avec les Touaregs, les hommes bleus du désert du Sahara, avec les Berbères du Moyen Atlas au Maroc et avec les Boras en Amazonie. Il a aussi côtoyer les Samis, ce peuple de la Laponie au nord de la Suède et de la Finlande qui pratique la transhumance, les Tatars et les Causaks de l’Ukraine, les Ouros sur le lac Titicaca et les descendants des Incas à Chamula chez les Chiapas au Mexique.
Il continue ses voyages en sac à dos. Il a exploré le Mexique et les Chiapas, les Mayas de Chamula, le Guatemala et le Pérou. Il a navigué tout le fleuve de l’Amazonie et passe chaque année six mois au Brésil. Il donne un mois de ces explorations à visiter les plus démunis de la planète dans les favelas (taudis), la cave de l’enfer, pour ne jamais oublier la souffrance et la misère des moins nantis de ce monde.
Ses premiers livres, on s’en doute, parlent de rêves, de merveilleux et d’enchantement. Il a déjà plus d'une trentaine de romans jeunesse à son actif dont vous prendrez connaissance sur ce site web.