L'un de mes rêves de jeunesse s'est réalisé. Celui de naviguer le fleuve AMAZONE. Ce fleuve, qui a plus de 6 milles kilomètres de long, traverse toute la jungle amazonienne. Ce fut une expédition en solo, une expérience inoubliable. Je partis de la belle ville de Iquitos, au début du fleuve, au Pérou. J'ai passé quelques jours avec chacune des tribus les BORAS et les YAGUAS. J'ai dansé et chanté, je me suis baigné et pêché le PIRANA dans la rivière Nanay et dormi dans un hamac, toujours en leur compagnie. Le chef m'a passé son chapeau de chef et sa canne. J'ai goûté à leur nourriture délicieuse.
Les quelques jours que j'ai passé à Iquitos m'ont fait rencontrer des voyageurs merveilleux. Ils étaient trois à déguster une bonne bière froide, en partance pour la zone amazonienne. Le moment fut enthousiasmant, intense, euphorique. Leurs yeux brillaient de l'excitation de l'aventure, du plaisir presque incrédule de se trouver là et cet éclat qui n'appartient qu'à ceux qui vivent des rêves. Je ressentis une fraternité immédiate envers ces hommes, les premiers étrangers que je rencontrais depuis mon départ.
Ils m'invitèrent à leur table et le repas dura toute la journée. La conversation n'avait pas de fin. Nous échangions nos contacts et les récits de nos aventures, nous partagions nos expériences et nos réflexions. L'amitié naît vite dan nos voyages. Ils savaient aussi comme moi que l'Amazonie était une légende. Qu'elle faisait partie de nos mythologies personnelles depuis les nombreux livres dévorés en vue de partir un jour à la trace de ces aventuriers: ces voyageurs, porteurs de rêves, proche de la nature et de la vie sur qui le savoir et la sagesse, les rencontres et les découvertes ont tracé des halos au-dessus de leur tête.
De Iquitos, je pris une petite barque qui s'arrêtait souvent dans des petits villages de la jungle qui me conduisit à la frontière du Brésil, Tabatinga. Ensuite je pris une des grosses barques à trois étages, chargées à pleine capacité qui sillonnent le fleuve.
Je me suis attardé alors dans les grandes villes de la jungle, de Manaus, de Santarem et de Bélem.
Malheusement, je n'ai pas pu prendre de photos de tout ce merveilleux voyage. Je m'étais fait agressé à Ayacucho et fait volé mon sac à dos.
Vous pouvez lire cette aventure dans mes Carnets de voyage:
"Cette Autre route...Celle du Rêve et du Coeur"
J'ai donc chercher sur internet des photo qui représentent ce que j'ai pu vivre, voir et apprécié de cette grande aventure de rêve que vous pouvez voir ci-dessous en diaporama.