San Juan de Chamula
À la rencontre des Mayas Tzotziles
San Juan Chamula, petit village à 10 km au nord-ouest de San Cristóbal de las Casas est le foyer d’une communauté Tzotzil farouchement indépendante.
Les Mayas Tzotziles sont un des principaux groupes indigènes du Chiapas et forment environ un tiers de la population autochtone de l’État.
San Juan Chamula est une des nombreuses communautés Tzotziles des villages de l’altiplano des environs de San Cristobal et un des trois districts Tzotziles qui se partagent un centre de cérémonie.
Le bourg est également le principal centre de culte et de commerce des Mayas Tzotziles du Chiapas.
Les habitants de San Juan Chamula sont facilement reconnaissables à leur vêtement traditionnel.
Les hommes portent des tuniques en laine, noires ou blanches, appelées chujes, ajustées à la taille.
Les femmes portent des huipiles, blouses brodées en coton ou en satin ; des rebozos (châles de couleur) et des jupes longues en lin noir.
Les Chamulas sont des artisans de talent qui fabriquent des chemisiers, des sacs et des tissus brodés à la main de très bonne qualité.
N’oubliez pas de visiter l’église de San Juan Chamula, la cathédrale San Juan Bautista.
À l’intérieur, des statues de saints sont alignées le long des murs et le sol de l’église est recouvert d’aiguilles de pin et de bougies allumées.
Les visiteurs peuvent assister aux rituels de prière mais les photos sont interdites dans l’enceinte de l’église.
Les Mayas Tzotziles de San Juan Chamula pratiquent des rituels religieux intéressants qui mêlent traditions préhispaniques et catholicisme.
Il n’y a ni bancs, ni autel dans l’église. À la place, les fidèles s’agenouillent sur le sol, allument des bougies et chantent. Les rituels incluent en général de grandes quantités de soda et de posh, une boisson alcoolisée à base de canne à sucre.
Ils effectuent également d’antiques rites de guérison, dont certains utilisent des œufs, des os et des poulets vivants qui sont sacrifiés dans l’église pour être ensuite mangés comme un aliment sacré ou enterrés devant la maison du malade.
La croix verte n'est pas un signe religieux.
Elle représente plusieurs images
comme les 4 saisons, les 4 points cardinaux
et plusieurs autres dont j'oublie les noms.
Vous pourrez aussi visiter le cimetière voisin et les ruines de l’ancienne église San Sebastián.